Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Ma vie en Pologne
  • : Bienvenue, et bonne lecture à la découverte de ma vie en Pologne :) !
  • Contact

Rechercher

5 avril 2016 2 05 /04 /avril /2016 13:42

(english version)

J’ai attend longtemps avant de t’écrire. Cela fait maintenant presque un an depuis ce jour où tu m’as fait pleurer: 24/05/2015. Le jour où tu as décidé d’oublier tout ce que tu avais accompli de fantastique ces dernières années – et c’était impressionnant – pour retourner dans tes heures sombres. Le jour où toi et moi, notre relation, a été sérieusement endommagé.

Le jour où tu as rappelé PiS de de l’obscurantisme et de l’obscurité pour être de nouveau aux commandes. Rien que de l’écrire…je peine toujours à le croire ! Tu as vraiment laisse ça arriver ? Pologne…qu’as-tu fait ?

Tu sais, quand tu as décidé que Andrzej Duda était le mieux pour toi, tu as brisé mon cœur. J’ai eu très peur pour toi. Et puis, j’ai attendu. Car c’est généralement inutile de réagir à chaud, sans aucun recul, personne ne peut avoir la perspective nécessaire. Je me devais de te laisser une chance, parce que, comme chaque être humain, il arrive parfois que je me trompe, je le sais bien. Du coup, je me suis dit « Peut-être qu’ils vont amener aussi du bon ? Qui sait, peut-être que tu t’amélioreras sur certains plans ? ». Je le devais, car je t’aime. Et quand on aime, on souhaite simplement le meilleur pour l’autre, tu le sais bien.

Mais après presque un an, c’est ravagé et affreusement déçu que je dois te dire : C’est malheureusement au moins aussi horrible que ce à quoi je m’attendais. Si ce n’est pire !

Je me rappelle de toi quand on s’est rencontré. C’était incroyable. Je ne savais presque rien de toi, mais après seulement quelques jours à Poznań, je disais de toi : « Une partie de mon cœur restera en Pologne pour toujours ».

Ces mots étaient plein de sens, pas juste de belles pensées, tu le sais bien, puisque grâce à toi j’ai rencontré la femme que j’aime. Pendant quatre ans nous avons vécu à Wrocław ensemble. Tu m’as accueilli, je sentais que je faisais partie de toi, nous nous sommes mêmes mariés là-bas. Et si aujourd’hui nous avons décidé de vivre en France, ce n’est pas parce que nous ne t’aimons plus. Cette décision est basée sur d’autres critères, personnels, qui ne regardent que nous.

C’est donc bien avant les élections que nous avions décidé de déménager. Mais cette voie que tu as choisie et dans laquelle tu t’engouffres ? Je dois te l’avouer : ça aurait pu être pour moi une raison de vouloir partir. Comprends moi bien, ce n’est pas que je ne t’aime plus, mais comment pourrais-je vivre dans un pays dirigé par des hommes et des femmes dont l’idéologie n’est pas seulement l’opposé exacte de qui je suis, mais aussi tout ce que j’ai toujours combattu, et tout ce qui me fait peur ? C’est triste à dire, mais tu ne me ferais plus sentir en sécurité.

Avec ma femme, nous construisons notre future et notre famille. Pour nous, et pour les enfants que nous aurons, je veux bien évidemment un endroit où la liberté de penser est un acquis. Où la religion – même celle en laquelle nous croyons – est quelque chose d’uniquement personnel et n’as rien à faire dans un gouvernement. Où les femmes ont les mêmes chances que les hommes et peuvent décider par elles-mêmes. Où il existe une opposition, quel que soit la majorité au pouvoir. Où on ne fait pas de distinction d’origine ni de religion.

J’ai dit « bien évidemment ». Je ne sais pas, ces critères me paraissent bien plus qu’évident, nous voulons tous le meilleur. Mais dis-moi, Pologne, t’es-tu reconnu dans cette description ? Parce que moi pas…

Et tu sais ce qui est le plus triste ? Ce n’est pas comme si tu n’avais pas d’autres ressources ou que tu ne serais pas capable. J’ai vu que tu peux le faire, je l’ai senti, je le sais au fond de moi.

Mais tu as choisi un autre chemin : Un gouvernement sans opposition et personne pour l’arrêter, une Eglise qui revient en place centrale, fait figure d’autorité et impose ses croyances, un régime autoritaire, fermé à tous ce qui n’est pas polonais, et les femmes ramenés au foyer, sans plus aucun droit de décider quoi faire de leur corps.

Je sais, tu vas me parler du « programme 500zl ». Pour chaque famille avec deux enfants ou plus, une allocation de 500zl par enfant. Bien sûr, je suis ravi pour ceux que ça aidera. Et si c’est une révolution majeure qui sortira de la misère certaines familles : je t’en remercie ! Mais oseras-tu me dire en face que ça fera une quelconque différence pour ceux qui veulent avoir des enfants ? Oseras-tu me dire que cette allocation, en plus de cette loi qui a décalé l’entrée des enfants en école primaire d’un an, n’est pas une manière d’empêcher les femmes de travailler autant que possible ? Oseras-tu ?

Et je ne parle même pas des droits homosexuels, tu en étais déjà bien loin, mais si tu continues sur cette voie, tu déclareras bientôt l’homosexualité comme maladie nationale. Et ça fait seulement un an. Quel seras ton prochain acte honteux ?

Pologne, je ne suis pas juste triste, je suis en colère ! Profondément ! Et tu me connais, la colère n’est pas un sentiment habituel chez moi. Mais qu’est-ce que je suis censée faire maintenant ?

Depuis que je te connais, je crie sur les toits à quel point tu es digne d’intérêt, un pays qui mérite d’être connu, j’ai accueilli ma famille et mes amis, je t’ai recommandé à quiconque me parlait de toi, j’étais fier de toi !

Et maintenant ? Qu’est-ce que je peux répondre aux gens qui me disent : « La Pologne ? Ce n’est pas cette deuxième Russie ? Cet autre Hongrie ? Ce sont bien eux qui sont amis avec Viktor Orban ? Ce n’est pas ce pays où l’église catholique est au pouvoir ? »

Dis-moi, qu’est-ce que je suis censé répondre ? Que puis-je dire pour les convaincre que tu n’es pas comme ça ? Ces dernières années on pouvait facilement trouver article, post de blogs, commentaires etc., parlant de toi, te félicitant pour les progrès que tu avais fait, à quel point tu avais été forte durant la crise économique de 2008, à quel point tu étais européenne.

Mais maintenant, vois la vérité en face Pologne, personne ne vas plus s’intéresser à toi ! Tu es reparti dans tes heures les plus sombres aux yeux du monde entier.

Es-tu satisfaite de cette situation ? J’imagine que oui, puisque le cœur de l’idéologie qui te guide maintenant est la « repolonisation » de la Pologne. Tu reconnais ces termes ? Ce sont ceux de PiS. La repolonisation ? Sérieusement ?

Mais merde, tu me fais peur putain !

Alors, qu’est-ce qu’on fait maintenant ? Est-ce la fin ? On laisse tomber ? Est-ce une séparation ?

Oh que non ! Si tu me connais bien, et si tu m’as lu attentivement, tu le sais : je t’aime. Dans chaque relatoin, il y a des épreuves, des moments où le pire peut arriver, mais si on s’aime suffisament, on se bat pour des jours meilleurs. Alors saches-le : Je ne te laisserai pas tomber, parce que TU-ES-CAPABLE-DE-TELLEMENT-MIEUX !

Mais tu nous as bien amôché, alors maintenant il est peut-etre temps de grandir. Veux-tu réellement devenir comme ça ? Sincérement, qu’as-tu as y gagner ? Veux-tu vraiment que tes furtures enfants pensent « notre pays est si vieux et en retard » ? Veux-tu vrament qu’ils aient honte de toi ? Si nous avions des enfants, c’est que qu’ils penseraient tu sais.

Nous pouvons encore être heureux ensemble, mais nous avons un putain de travail à faire ! Arrête d’être peureuse et timide, lèves-toi et insuffle à ton peuple la liberté, la tolérance, la paix, la santé, et ne soit pas un de ces pays dont l’Histoire s’en souvient comme d’une insignifiance.

Lèves-toi et murmures à tes enfants que tu as besoin de te débarasser, démocratiquement bien sur, quand le temps viendra, de la folie de kaczynski et de ses disciples : Le président lui-même et sa première ministre.

Pologne : n’aie pas peur !

Alors tu seras en paix. En attendant, je continuerai de parler de toi comme d’un pays fantastique, plein de possibilité, encore en constrution, certes, mais qui seras plus fort et meilleur en apprenant de ses erreurs.

Comme nous l’avons tous fait, et le faisons tous.

Love you.

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
Une très bonne liste. J'aurais aimé être arrivé plus tôt, parce que j'étais en voyage en Pologne il y a deux semaines. J'ai visité certains de ces endroits et ça valait vraiment le coup. Pour ma part, j'ajouterais aussi le club de la New Orléans que j'ai visité pendant l'enterrement de vie de célibataire de mon ami. Les plus jolies danseuses et une grande sélection d'alcools.<br /> http://neworleans.pl/en/?nkpage=4
Répondre
F
Le stripclub c'est le meilleur endroit pour faire la fête des hommes. Mais celui qui a de la classe, pas le premier qui vient à l'esprit. Je recommande New Orleans à Varsovie. Il y a des danseuses tellement sexy là-bas. Le club offre des milliers d'alcool. Et une très bonne cuisine.<br /> www.neworleans.pl/en/?nkpage=4
Répondre
G
Je propose de partager des affaires avec quelque chose d'agréable. J'ai été au dîner d'affaires chez New Orleans à Varsovie. C'est un club prestigieux. Il y a une bonne nourriture et aussi un grand choix d'alcool. On ne fait nulle part des bonnes affaires qu'en compagnie des belles femmes.<br /> www.neworleans.pl/en/?nkpage=4
Répondre
F
J'ai passé mes dernières vacances avec mes amis à Varsovie. Nous avons visité la Vieille Ville de Varsovie, le parc de Łazienki et le Palais de la Culture. Mais la visite chez New Orleans c'est ce que je n'oublierai jamais. Il faut enfin goûter la vie nocturne exclusive. Des belles et sexy danseuses, open bar pour seulement 200 zl et cette ambiance unique. Si jamais vous êtes à Varsovie, il faut absolument y aller! http://neworleans.pl/en/?nkpage=4
Répondre
C
sur une note plus souriante j'ai là un article au sujet des mêmes élections<br /> du point de vue inverse...<br /> www.mon-pelerinage-en-pologne.fr/2016/10/la-crise-politique-en-pologne-expliquee-en-12-citations-des-<br /> film-disney-classics.html<br /> <br /> effectivement les français que je connais<br /> (ben, ceux qui vivent en Pologne, actuellement...)<br /> sont déçu du résultats de ces élections.<br /> comme ils seraient déçu des velléités nationalistes de n'importe quel autre<br /> pays (ou région française) rêvant d'indépendance.<br /> <br /> mais qu'ils se rassurent, la Pologne ne veut rompre ni avec l’Europe, ni avec la France ! l’Europe c'est<br /> aussi le moyen age<br /> son grand age d'or !
Répondre