Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Ma vie en Pologne
  • : Bienvenue, et bonne lecture à la découverte de ma vie en Pologne :) !
  • Contact

Rechercher

10 avril 2012 2 10 /04 /avril /2012 20:12

Pâques

Le temps file, et je ne commenterais même pas le temps passé depuis le dernier article  ! Non pas qu'il n'y ai plus rien à raconter, au contraire ! Mais bon, notre vie ici continue, et nous  ne sommes plus dans les changements continue comme ça a pu être le cas avant. Non, aujourd'hui, on construit notre vie, et pour ma part je suis bel et bien installé ici ! D'ailleurs c'est assez marrant d'y penser tellement c'est naturel: je vis en Pologne, je travaille en Pologne, je mange, me couche, fais les courses et sors en ville en Pologne. Je ne suis pas encore polonais mais ça viendra dans les années à venir  ! D'ici la, je me bat, avec l'aide de Malwina, avec bon nombre de formulaires administratifs, mais j'aurais l'occasion d'en reparler au prochain article.

 

Alors, à part ça quoi de neuf ? Et bien ici c'était pâques aussi ^^ ! Wielkanoc ! Pour les plus curieux, le lundi est aussi férié, j'ai pu donc profiter d'un week-end prolongé (et même plus que ça puisqu'on a pu partir du boulot plus tôt vendredi, comme ça se fait assez souvent).

koszyczek_wielkanocny_popup.jpg

 

Ici, point de chasse aux oeufs pour les enfants ! Non, ça c'est une tradition française (que j'ai du m'amuser à expliquer en polonais à ma belle famille ) ! 

 

Généralement, on passe pâques en famille. A cette occasion, pas de spécialités particulières, mais un petit-déjeuner ensemble. Ou plutôt un Petit-déj-Déjeuner, voir dîner ^^ ! En effet, la table est remplie de diverses charcuterie (fini le carême !), de sauces (parmi les originalités: une sauce à la betterave), des oeufs durs... Vous trouverez aussi un petit panier décoré (voir ci-dessus), contenant des morceaux de ce qui est servi à table. Traditionnellement, c'est le plus jeune de la famille qui porte ce panier le samedi de pâques au matin à l'église, pour le faire bénir lors d'une cérémonie faite exprès pour ça. Une fois à table, on commence par ce qu'il y avait dans le panier.

 

Bref, nous nous sommes donc retrouvés à Legnica, en famille, à 9h du matin dans le salon, avec ceci:

 DSCF2911.JPG

 

Bon appétit ? Merci :) ! Selon les familles, il peut y en avoir facilement plus et on peut rester toute la journée  !

 

Le lundi de pâques, faites attention si vous sortez dans la rue: A default de chasse aux oeufs, la tradition pour les enfants polonais: des batailles d'eau !

Prenez vos précautions en sortant  !

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> Cette année il y avait plutôt des batailles de boules de neige ;)<br />
Répondre