Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Ma vie en Pologne
  • : Bienvenue, et bonne lecture à la découverte de ma vie en Pologne :) !
  • Contact

Rechercher

22 décembre 2011 4 22 /12 /décembre /2011 19:58

Bien bien bien bien,

C'est enfin avec un peu de neige que je vous écrit ce dernier article pour 2011 ^^ ! Pas 50cm, mais quand même, assez pour recouvrir le sol d'une fine couche blanche.Et c'est aussi avec un contrat prolongé de 3 mois dans ma boite, dernière étape avant le CDI.

Demain donc, retour en France, pour la première fois depuis notre départ au mois d'août ! Oui évidemment je suis content de revenir, non je ne suis pas triste de quitter la Pologne quelque jours...pourquoi ?

Parce que je me sens chez moi autant ici que là-bas. Et peut importe lequel est "ici" et lequel est "là-bas" puisque dans mon cas, la notion de "à l'étranger" n'existe plus vraiment. Je ne me sens pas "à l'étranger" en Pologne. Pour moi, il n'y a plus tellement de frontière entre France et Pologne. Passer un peu de temps dans l'un ou l'autre pays, ce n'est plus "une aventure" comme au début. C'est juste faire un trajet un peu plus long  !

Quand on est de passage dans un pays (études, loisirs peut importe), le retour c'est toujours un moment délicat. Du moins pour moi ça l'a toujours été. Revenir chez soi après avoir connu temporairement autre chose, pas facile.

Maintenant, et pour le première fois,  ce n'est plus le cas. Et c'est cool 

A passer quelques jours en France, je n'ai absolument pas l'impression que ça va "couper" mon rythme d'adaptation, que ça sera plus dur en revenant en Pologne, non...

Au niveau de la langue, plusieurs constats: Je comprends vraiment mieux quand on me parle. En revanche, ça arrive encore assez souvent, presque tout le temps ^^ que je demande à la personne de me répéter. Moi-même pour parler, ce n'est évidemment pas facile. Globalement, je sais me faire comprendre. Par contre, j'ai encore du mal à commencer moi-même une conversation, mais si on vient me parler, je suis ravi d'essayer. Par contre je dois être concentré et en forme...bref, du bon et du moins bon, ce qui ne change pas c'est que j'aime apprendre.Même si je vais un peu moins vite que prévu et que je pourrais m'auto-flageller de ne pas apprendre assez vite/régulièrement, il faut quand même regarder les faits: Quand bien même ça peut être compliqué, je peux parler et comprendre quelqu'un ! Et ça, après 4 mois, c'est déjà pas si mal. Bonne résolution 2012: Se forcer a pratiquer encore plus. Oui parce que même si j'adore, pour le moment, parler polonais c'est un effort. Mais un effort que j'aime !  

 

Après ces quelques mois, je me rends compte du chemin parcouru en si peu de temps. J'ai trouvé un boulot, on s'est installé dans notre appart, je vis au quotidien avec des polonais, je perfectionne mon apprentissage de la langue, et concernant Malwina et moi, sans entrer dans les détails, le choix de venir ici était le bon. 

Voila mon premier bilan d'expatrié !

Et voila aussi la première pause du blog puisque je ne m'en occuperais pas quand je serais en France (je vais en profiter un peu quand même ^^), puis nous revenons le 29, puis ensuite le nouvel an...

Depuis notre départ, 15 articles publiés (16 celui la compris), à la découverte de choses et d'autres, qui je l'espère vous auront plu. Bien sur, ce blog aura une durée de vie limitée, je pense que je n'aurais plus rien a vous faire découvrir dans 30 ans (et peut être un peu avant je pense...) ! Mais pour le moment, il y a encore plein de choses à dire.

La rubrique photos/vidéos est plus compliquée à mettre en place que je le pensais. Il faut que j'héberge chaque image, que je les intègre aux diapos...bref, j'ai pas trop le temps, ça marche moyen, et c'est pas dit que je vais pas laisser tomber cette histoire ! A suivre. En revanche, je vais actualiser la playlist musicale.

 

Rendez-vous en 2012;

Bonne fête de fin d'année  !

 

Partager cet article
Repost0

commentaires